AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Typographie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin Messages : 239

Intéressé

MessageSujet: [Typographie] Ven 12 Mar - 23:52

Mais qu'est-ce que la typographie, me demanderez-vous. Pour faire simple, la typograhie est une manière standard d'écrire, avec des valeurs fixées et des espaces définis. Ce que je vais vous montrer aujourd'hui, c'est applicable dans le logiciel InDesign. Je vous dis donc quel sorte d'espace utiliser dans telle situation et deux façons de l'appliquer. Les raccourcis clavier sont pour Mac, donc les utilisateurs de PC devront probablement suivre le chemin long.

Tout d'abord, pour pouvoir voir ces fameux espaces, vous devez afficher les caractères masqués. Pour ce faire: texte => Afficher les caractères masqués.

N.B. : Je ne montrerai pas les adresses et numéros de téléphones puisque ce n'est probablement pas la même chose qu'en France.
N.B. : les mesures utilisées en infographie sont les points et les picas. Douze point est égal à un pica et 1 pouce est égal à 6 picas.

Avant un point d'exclamation ou d'interrogation
Espace fine - 1. cmd+alt+MAJ+m et 2. Texte => Insérer une espace => Espace fine

Entre des guillemets et deux points ( : )
Espace insécable - 1. cmd+alt+x et 2. Texte => Insérer une espace => Espace insécable

Entre un chiffre et une mesure
On y insère le même type d'espace qu'entre des guillemets, soit une espace insécable.
Espace insécable - 1. cmd+alt+x et 2. Texte => Insérer une espace => Espace insécable

Entre les nombres et le signe de dollar
On insère une espèce fine : 1. cmd+alt+MAJ+m et 2. Texte => Insérer une espace => Espace fine

Les chiffres
On écrit toujours en lettre les chiffres de un à neuf et en chiffres à partir de 10.
Cependant, si vous avez la phrase suivante : Ils ont entre 8 et 12 ans, soit un chiffre et un nombre entier, vous inscrivez tout en chiffre. Par contre, dans un texte littéraire, vous écrivez en texte. Là, on parle de typographie.

---------------------------------------------------------

Là, ça devient un peu plus complexe. Je vais vous montrer les bonnes valeurs à appliquer quand vous voulez justifier un texte, éviter la veuve et l'orpheline (un seul mot en début ou en fin de paragraphe), éviter les césures non voulues (ex : deux mots coupés en fin de ligne de suite ne devrait pas être fait), etc.

Commençons avec les valeurs de césure. Pour ça, aller dans la palette paragraphe (pour l'afficher : Texte => Paragraphe)
Spoiler:

Et sélectionnez Césure. Appliquez les valeurs suivantes et décochez les options du bas :
Spoiler:

Nous allons maintenant faire la justification. Toujours à partir de la palette paragraphe, appliquez les valeurs suivantes :
Spoiler:

Un peu de décoration, maintenant? Allons-y avec les filets de paragraphes. Je le fais assez basique mais en taponnant un peu, vous verrez qu'il existe beaucoup plus d'options.
Toujours dans la palette paragraphe, vous sélectionnez filets de paragraphes.
Spoiler:

1. Vous cochez "filet".
2. Vous choisissez si vous voulez avoir le filet au-dessus ou au-dessous du paragraphe. Dans l'exemple, j'ai choisi au-dessous.
3. Vous choississez la graisse. Il s'agit de la grosseur de la ligne. Plus le nombre augmente, plus la ligne est épaisse.
4. Vous choississez le type filet (ligne) que vous désirez.
5. Vous le décalez à la position où vous le voulez. Le filet montera ou descendra selon la valeur positive ou négative.
Ah, et n'oubliez pas de cocher "aperçu" pour voir ce que vous faites ! =P

-----------------------------------------------------------

C'est tout pour le moment! Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas! Et si ça vous a été utile, n'hésitez pas à le dire non plus! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://musicbyher.blogspot.com
Masculin Messages : 15

Nouveau

MessageSujet: Re: [Typographie] Mer 6 Fév - 17:10

Un très bon petit cours sur la typo ;-)
A l'occasion j'apporterais ce que je sais dessus si tu me le permets ^^
Revenir en haut Aller en bas

[Typographie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1