Kehai-Fansub-Forum

Forum de la team Kehai-Fansub
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[Etudes] Faire une Licence après le BAC PRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tigra
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages: 2987
Humeur: Total addict a Kevin Cheng <3 et aussi a Aum Atichart <3

MessageSujet: [Etudes] Faire une Licence après le BAC PRO   Mer 13 Jan - 20:58

Voila j'explique mon projet.
Je souhaiterais avoir des conseils de personnes qui sont passées par là.

Je suis en BAC PRO Secrétariat 1ère année.
Je souhaite avoir mon BAC PRO puis après aller à l'Université pour faire une licence de langues surtout asiatiques.

J'ai vu qu'il y avait deux langues qui m'intéresseraient :
- Le Chinois
- Le Japonais

Bon il n'y a ni le Coréen ni le Thaï mais ce n'est pas grave.
Le problème c'est que je n'ai que quelques bases.
De plus, est-ce possible que quelqu'un qui ait un BAC PRO puisse intégrer une université ?

Pour ce qui est des moyens et tout je vais essayer de me débrouiller avec les sous sur mon compte ou au pire en prenant un emploi à mi-temps.

J'ai vu que tout était répartie par semestre.
En effet, un de mes rêves est de faire des études de langues tout en gardant mon français & mon anglais et en ajoutant le chinois et/ou le japonais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit de SUNSHINE : Attention à la formulation des phrases et à l'orthographe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tigra-grece.skyrock.com
Michiru
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages: 753

MessageSujet: Re: [Etudes] Faire une Licence après le BAC PRO   Jeu 14 Jan - 0:04

Coucou Tigra Smile

Alors je n'ai pas suivi ton parcours mais étant donné que je suis à la fac, je peux te donner quelques conseils.

Tout d'abord, toute personne ayant son bac peut entrer à l'université. c'est la seule condition.
Mais cela est un peu "dangereux". Par exemple, pour un bachelier STT aller en licence d'économie, c'est super dur.
En général, les bac pro ont plus de difficulté pour réussir à la fac. C'est pas pour te décourager, mais je préfère te prévenir.
Quoi qu'on en dise, la fac c'est dur et même si beaucoup peuvent s'en sortir avec la moyenne en travaillant peu, il faut énormément travailler. Les profs disent en général qu'il faut travailler chez soi autant qu'on a d'heures de cours (tu as 20h de cours dans la semaine, tu dois donc travailler 20h chez toi en plus) autant te dire que : c'est pas facile ><

Ensuite, pour le coréen ou le Thai, il y a des cours à L'INALCO. C'est à Paris.
Mais dans beaucoup de fac, tu peux faire beaucoup de langues dont le coréen. (A lyon, deux facs en proposent, mais de deux manières différentes. Ma Fac, c'est surtout un échange avec les coréens et c'est une option pour les L3, l'autre fac c'est un DU (diplome universitaire) tous les étudiants peuvent y aller, ainsi que les personnes extérieures à l'université)

Ensuite, je pense que les études de japonais ou de chinois sont forcément lier à l'anglais. (après quelques recherches pas forcément^^)
Je pense que la licence que tu veux faire c'est LEA anglais/japonais ou chinois?
(langues étrangères appliquées) ou LCCE? (LCCE c'est plus centré sur la civilisation, la langue tout ça, LEA c'est plus pour apprendre la langue en pratique, et c'est souvent associé à de l'économie/ du markerting)
Je te conseille de bien regarder la différence entre LCCE et LEA, en tapant juste "lea japonais" j'ai eu pas mal de réponses sur google.

Après la question que je me pose est celle ci : c'est pour faire quoi plus tard? C'est dans un but précis? un projet professionnel? Il faut aussi que tu sois sur de ça, parce juste dire "j'ai toujours rêvé de" à la fac, c'est un peu léger.
Comment tu va relier ça à ton bac pro secrétariat? Tu voudrais ensuite travailler au Japon?
Faut vraiment que tu sois clair la dessus, parce que si tu n'as pas beaucoup d'argent faut faire attention.

Voila, j'espère que je t'ai aidé Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://nanou73horse.cowblog.fr
Tigra
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages: 2987
Humeur: Total addict a Kevin Cheng <3 et aussi a Aum Atichart <3

MessageSujet: Re: [Etudes] Faire une Licence après le BAC PRO   Ven 15 Jan - 21:21

J'ai vue en fouillant sur le site de l'Université de Provence.
Que c'était la seule condition d'avoir son BAC.
Je sais que c'est très délicat pour ceux qui viennent de Bac Pro.
Mais aussi y'a le dossier qui joue dans le tas.
Et mon dossier c''est assez bon entre 5 & 10 en places moyenne convenable plus de 10 a part en Sport & en Maths.
En Anglais entre 10 & 15 de moyenne.
Je suis sérieuse,ne fout pas le bordel & aimable.
Après si ca se joue sur d'autres qualité.
Pour ce qui est travailler dur j'en suis capable si je suis dans un élément que j'aime bien.
Mais je sais que c'est tres dur car j'ai une amie qui fait une licence Anglais-Japonais.
Et elle me dit qu'il faut bosser puis de la motivation.

Le problème pour le Thai & le Coréen c'est que j'habite pas a Paris.T_T
Après je sais que je peux ajouté en langue "Hindi ou Japonais ou Coréen ou Vietnamien" si je prend le parcours 1.
Après y' aussi en licence Anglais-Chinois.

Ma licence c'est surtout pour plus tard pour mon travail dans une ambassade,dans un journal ou dans une agence de voyages.
Je me renseigne un peu de partout entre l'ONISEP & je demanderais a ma conseillere d'orientation et a mes prof.

Pour quel intérêt je choisis la licence car pour le futur déjà la Chine s'ouvre sur le monde et avec le nombre d'habitants qu'il y a et que soi disant presque tout le monde va devoir parlé mandarin ^^.
C'est un but precis et un projet professionnel car si je travaille dans une ambassade ou un journal ou une agence de voyage je pourrais demandé a allé en Chine.
Je vais le relié avec mon BEP & BAC PRO Secrétariat.
Puis apres avoir eu de l'expérience en France partirait en Asie.

Apres pour l'argent il faut que j'économise et aussi en travaillant un peu a coté.
Voir le profil de l'utilisateur http://tigra-grece.skyrock.com
Ajite
Nouveau
Nouveau

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: [Etudes] Faire une Licence après le BAC PRO   Dim 24 Jan - 7:05

Hello,

Ben si tu es motivé pour le faire vas y. De toute façon avant le bac on apprends pas grand chose. Avec suffisament de motivation et de travail perso il devrait pas y avoir trop de problème (enfin je sais plus facile à dire qu'a faire).

Je te recommande d'apprendre le mandarin , comme tu le dis la chine s'ouvre sur le monde. (Puis Chine c'est trop bien xD).
Enfin je dis ca les autres langues sont aussi bien, fais ce qui te fait plaisir :p c'est le principal!

Au mieux trouve toi des correspondants chinois pour pratiquer Wink!

Bonne chance.

[Etudes] Faire une Licence après le BAC PRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1