ATTENTION : Ceci est un cours en complément des cours déjà donné. Il nécessite en effet de connaître un minimum les hiragana et katakana et la formation des phrases. Mais pour les premiers cours, on mettra la transcription en rômaji pour laisser le temps à tout le monde de s'habituer à l'écriture japonaise. Je conçois bien évidemment que tout le monde n'a pas forcément le temps d'apprendre tout ça, que vous avez une vie à côté ^^. Je tiens également à préciser que pour ce cours, je me base sur le propre apprentissage que j'ai eu et c'est parce qu'il fonctionne plutôt bien que j'ai pensé à le partager avec vous =).
Présentation rapide du coursCelui-ci consiste bien évidemment à l'apprentissage des kanjis japonais. Nous verrons 5 kanjis par leçon (dites-moi si c'est trop, dans ces cas-là, j'en ferai moins, ça sert à rien de faire le cours si les gens peuvent pas suivre le rythme ^^). Nous verrons sur tout les kanjis leur(s) lecture(s)
onyomi (lecture chinoise) et leur(s) lecture(s)
kunyomi (lecture japonaise) et bien sûr leurs traductions. Pour mieux s'y retrouver, on utilisera ce système suivant :
les katakana pour la lecture on et les hiragana pour la lecture kun (j'ai appris comme ça et c'est très efficace). Ensuite, il y a l'ordre de tracé qui est très important dans l'écriture d'un kanjis (voir plus bas : Règles générales de l'odre du tracé). Et il y a aussi les clefs des kanjis, qu'ici vous ne serez pas forcément obligé de connaître (il y en a 214 !!) mais qui seront quand même indiquées pour ceux qui veulent savoir. Bien sûr, le tout sera accompagné d'exercices de mises en application des kanjis dans des phrases avec des traductions et des exercices d'écriture de reconnaissance des kanjis. Voilà pour la présentation du cours, si vous avez des questions ou si j'ai oublié de mentionner quelque chose, n'hésitez pas, je suis là pour ça ^^.
Règles générales de l'ordre du tracé L'ordre de tracé d'un kanji est très important pour une question d'équilibre de celui-ci et de logique, comme pour les hiragana et katakana. De plus, avec l'habitude, on peut recopier un kanji juste en le regardant, même si on le connaît pas ^^.
1) un trait horizontal vient avant un trait verticalex : 十 -> 一 十 (ジユウ jû = 10 en jap)
2) d'abord le côté gauche ex : 木 ->

(き ki ボク-モク boku-moku = arbre, bois (matière))
3) quand il y a plusieurs traits horizontaux, on trace du haut vers le basex : 三 ->

(み mi サン san = 3)
4) quand on a un kanji composé de deux kanji, on fait d'abord celui du hautex : 男 ->

(おとこotoko ダンdan ナンnan = homme)
4bis) sinon d'abord celui de gaucheex : 林 ->

(はやしhayashi リン rin = bois)
4ter) quand il y en a 3ex : 森 -> d'abord celui du haut puis celui de gauche et enfin celui de droite (もり mori シン shin = forêt)
5) par exemple pour le kanji "Soleil"日 ->

(ひ-び hi-bi か ka ニチ nichi ジツ jitsu = soleil, jour)
la fermeture du kanji vient en dernier
6) quand il y a un trait central qui est plus long, on le fait en premier
ex : 山 ->

(やま yama サン-ザン san-zan = montagne)
exception : 川 ->

(かわ-がわ kawa-gawa = rivière)
7) par exemple pour un kanji comme 国 le point vient en dernier juste avant la fermeture du kanji
(くに kuni コク-ゴク koku-goku = pays)
COURS N°1 EN PREPARATIONles 5 premiers kanji seront : 山, 木, 林, 森, 人